breakthroughactionandresearchlogo.png

Carte interactive

Les prestataires de soins jouent un rôle essentiel au sein de tout système de santé, du fait de leurs interactions étroites et fréquentes avec les clients. Les prestataires ont besoin d'un soutien adéquat pour offrir des soins de qualité et améliorer les résultats cliniques des clients. 

 

La carte de l'écosystème de comportement des prestataires est un outil de réflexion conçu pour vous aider à comprendre et à intégrer les divers facteurs qui influencent le comportement des prestataires travaillant en structure sanitaire, ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux, dans le cadre de votre travail de conception et d'adaptation des initiatives de changement de comportement des prestataires. La carte vous permet d'étudier ce complexe réseau de facteurs, et notamment les liens qui les sous-tendent, de façon exhaustive et holistique. La carte de l'écosystème est principalement basée sur les facteurs qui influencent les prestataires travaillant en structures de planification familiale et de santé reproductive, bien qu'elle puisse également s'appliquer à tous les secteurs de la santé.

 

Le terme « comportement des prestataires » désigne la manière dont les prestataires agissent en réponse à des situations ou face à des personnes, dans le cadre de la prestation des services de santé aux clients. Le comportement d'un prestataire est le fruit d'un ensemble complexe de facteurs, aussi bien internes (par ex., attitudes, valeurs et croyances) qu'externes (par ex., formation et évolution professionnelles, financement des soins). 

blog-designing-for-provider-behavior-cha

Source: Jonathan Torgovnik / Getty Images

 

Le processus de changement de comportement des prestataires a pour but d'influencer et de modeler de façon positive le comportement des prestataires en aplanissant les obstacles et en réduisant les difficultés qui pourraient entraver ce changement. Il vise également à renforcer les facteurs favorables et les opportunités de changement comportemental. Les obstacles et les difficultés peuvent inclure le manque de connaissances techniques ou des stocks de médicaments insuffisants, tandis que les facteurs favorables et les opportunités peuvent inclure le soutien de la hiérarchie et des compétences en communication interpersonnelle. Parvenir à changer le comportement des prestataires exige de s'intéresser aux principaux facteurs qui influencent ce comportement. Les avantages d'un changement de comportement des prestataires incluent les améliorations suivantes dans la prestation des soins en structures sanitaires :

Accroissement de la satisfaction professionnelle des prestataires.

Amélioration de la qualité des services de santé.

 

Amélioration de l'expérience client.

Confiance accrue dans les services de santé et leur utilisation.

Renforcement de l'adoption ou du maintien des comportements client souhaités

Impact sur les résultats comportementaux et sanitaires

des clients.

Source : Adapté de l'étude Breakthrough RESEARCH. (2019). Advancing provider behavior change programming. +Research and Learning Agenda. Washington, DC: Population Council.

Voici des exemples de changement de comportement des prestataires : 

Poser des questions aux clients sur leur expérience et leurs préférences en matière de soins de santé. 

Évaluer les connaissances des clients en matière de santé et personnaliser la communication et la prestation des services en conséquence. 

Sonder les clients pour détecter les éventuels problèmes de violences et les orienter vers l'interlocuteur adéquat, le cas échéant. 

Proposer des conseils en planification familiale, notamment sur l'usage correct de la méthode de planification familiale choisie.

Proposer des services adaptés aux jeunes sur l'utilisation des méthodes modernes de planification familiale.

Cette carte est un graphique illustrant les différents acteurs, entités et éléments qui façonnent le comportement des prestataires travaillant en structure sanitaire, ainsi que la manière dont ces facteurs interagissent les uns avec les autres. La carte de l'écosystème présente les facteurs et les interactions ayant une influence sur les prestataires travaillant en structures de planification familiale et de santé reproductive.

La carte de l'écosystème de comportement des prestataires est un outil de réflexion conçu pour vous aider à comprendre et à intégrer les divers facteurs qui influencent le comportement des prestataires, ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux. Vous pouvez utiliser cet outil dans le cadre de votre travail de conception et d'adaptation des initiatives de changement de comportement des prestataires. La carte vous permet d'étudier ce complexe réseau de facteurs, et notamment les liens qui les sous-tendent, de façon exhaustive et holistique.

breakthroughactionandresearchlogo.png

Ecosystem Map

Healthcare providers play a critical role in any health system given their close, frequent interaction with clients. Providers need proper support to deliver quality care and help improve health outcomes among clients. 

 

The Provider Behavior Ecosystem Map is a thinking tool designed to help you understand and consider diverse factors that influence facility-based provider behavior, and how they interact with one another, as you design or adjust your provider behavior change initiatives. This map allows you to observe the complex network of factors, including critical linkages, in a comprehensive and holistic way. The ecosystem map focuses primarily on the factors that influence facility-based providers working in family planning and reproductive health, though it can be applied across health areas.

 

“Provider behavior” refers to the way that providers act in response to people or situations in the course of delivering healthcare services to clients. Provider behavior is the outcome of a complex set of factors that are both internal (e.g., attitudes, values, and beliefs) and external (e.g., training and professional development, healthcare financing) to providers. 

blog-designing-for-provider-behavior-cha

Source: Jonathan Torgovnik / Getty Images

 

Provider behavior change aims to positively shape and influence provider behavior by reducing barriers and challenges to behavior change. It also  strengthens facilitators and opportunities for behavior change. Barriers and challenges can include lack of technical knowledge and medicine stockouts, while examples of facilitators and opportunities include supportive supervision and interpersonal communication skills. Achieving provider behavior change requires addressing key factors influencing target behaviors. The benefits of provider behavior change include the following improvements in facility-based healthcare delivery: 

Increased job satisfaction for providers

Improved quality of healthcare services

 

Improved client experiences

Increased trust in and use of healthcare services

Increased adoption or maintenance of desired client behaviors

Impact on behavioral and health outcomes among clients

Source: Adapted from Breakthrough RESEARCH. (2019). Advancing provider behavior change programming. Research and Learning Agenda. Washington, DC: Population Council.

Examples of provider behavior change include the following:

Asking clients about their healthcare experiences and preferences

Assessing health literacy of clients and tailoring communication and service delivery

Providing family planning counseling that includes information on how to correctly use the chosen family planning method

Screening clients for experiences of violence and providing necessary referrals

Providing youth-friendly services on modern family planning method use

This is the map of actors, entities, and other elements that shape facility-based provider behavior, and how those factors interact with one another. The Provider Behavior Ecosystem Map presents factors and interrelationships that influence facility-based providers working in family planning and reproductive health.

The Provider Behavior Ecosystem Map is a thinking tool designed to help you understand and consider diverse factors that influence provider behavior and how they interact with one another. You can use this to design or adjust your provider behavior change initiatives. This map allows you to observe the complex network of factors, including critical linkages, in a comprehensive and holistic way.